Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Bourges se vide...

Bourges se vide...

Les dernières estimations de l’INSEE (fichier pdf 60 ko) concernant la démographie de la ville, confirment ce que les élus communistes de l’opposition rappellent à chaque réunion du conseil municipal : Bourges décline. Différents indicateurs (comme le nombre grandissant de logements vacants, de fermetures de classes, de suppressions d’emplois, la baisse du nombre d’inscrits sur les listes électorales ou encore la stagnation du nombre d’étudiants) permettaient de faire ce constat. Le Maire de Bourges, Serge Lepeltier, ne peut plus se cacher derrière son petit doigt et accuser la gauche de noircir le tableau. L’INSEE publie des chiffres accablants pour la politique menée par sa majorité depuis maintenant dix ans !

Ainsi depuis 1999, la population a diminué de 3447 personnes, soit 4.9%. La ville ne compterait plus que 66 228 habitants. La composition par âge confirme un vieillissement de la population : la part des moins de 19 ans stagne aux alentours de 22%. Celle des 20-39 ans chute de 4%, celle des plus de 40 ans augmente. Seules 58% des 31 997 familles qui vivaient à Bourges en 2004, ont un chef de famille occupant un emploi ou en recherchant un.

Diverses explications peuvent être mises en avant ; certaines impliquent la politique nationale (que soutient la droite locale), d’autres sont directement de la responsabilité de la gestion municipale. Le sacrifice de la politique industrielle en France n’épargne pas Bourges (multiplication des plans sociaux à GIAT, suppressions d’emplois chez MBDA...), la flambée de l’immobilier, les hausses de loyers, l’augmentation des tarifs des services sont autant de facteurs expliquant le déclin. Le renouvellement urbain, que brandit fièrement la majorité municipale, se traduit par une désertification de quartiers entiers à Bourges Nord (avec les effets induits comme la baisse des effectifs dans les écoles et les collèges de ces quartiers). Sans créer un nouveau souffle pour la ville, ces projets accompagnent le déclin démographique et semblent conduire une partie des habitants de ces quartiers, à quitter la ville pour sa périphérie plus ou moins lointaine.

La droite locale n’a pour l’instant pas donné de signes d’inquiétudes à propos des chiffres de l’INSEE. Elle ne fait preuve d’aucune combativité pour défendre l’avenir de Bourges comme le prouve l’absence de réaction concernant l’annonce de suppressions de trains sur la ligne Lyon-Nantes. Il est vrai qu’empêtrée dans ses querelles politiciennes, comme l’a montré l’élection sénatoriale du 18 septembre, la majorité berruyère UMP-UDF a bien d’autres soucis.


Commentez cet article

Infos

Même rubrique

Agglomération de Bourges

Bourges

Écrire à l'auteur

Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges

Blog de Yannick Bedin