Aaron Bushnell, un aviateur en service actif portant son uniforme, s’est aspergé d’essence et s’est immolé le 25 février devant l’ambassade israélienne à Washington DC. Il l’a fait pour protester contre le génocide en Palestine et la politique militaire qui en faisait son complice.
Alors que les médias capitalistes tentent de qualifier d’antisémite toute action en faveur de la Palestine, s’ils ne l’ignorent pas complètement, son action semble calculée pour changer le récit. Son uniforme et sa blancheur exigent culturellement le respect, son acte ne peut être imputé à la haine d’un Autre. Il affirme que le débat sur le génocide et la colonisation ne peut être rejeté comme une hyperbole et une naïveté d’étudiants.
De nombreux journalistes insèrent l’angle de la « crise de santé mentale » dans leur reportage sur l’événement. Même si nous ne connaissons pas les antécédents médicaux de Bushnell, il n’y a aucune raison de croire que ses actes étaient irrationnels ou disproportionnés. Ceux qui pensent ainsi sous-estiment la gravité de la situation en Palestine. D’autres l’obscurcissent délibérément pour leurs perspectives de carrière.
Sur les réseaux sociaux, il y a des indications selon lesquelles Bushnell était impliqué dans la gauche militante. Dans ce domaine, les organisations ont eu du mal à rompre avec leurs habitudes acquises et à développer de nouvelles stratégies et tactiques conformes à notre nouvelle ère. Nous vivons bien sûr une époque de luttes intenses pour défendre les droits démocratiques, contre le fascisme, le colonialisme et autres violences raciales. Les manifestations symboliques sont appelées « arrêtez-le » et les grèves devraient se matérialiser à partir d’un simple graphique. Il n’est pas étonnant que les personnes les plus désireuses de se sacrifier pour la cause soient obligées de trouver un débouché dans des actions aussi individualistes.
Nous invoquons souvent John Brown, comme il se doit. Mais le plus souvent, nous discutons uniquement de son sacrifice et de sa mort (ce qui n’était pas son intention), plutôt que de ses années d’étude de l’histoire et de la stratégie militaire ; ainsi que sa rencontre et sa planification avec les principales figures de la libération noire. Sans cela, il n’aurait peut-être été qu’une note de bas de page dans l’histoire. Des décennies de défaite, de marginalisation et de fragmentation de la gauche, ainsi que le déclin néolibéral de la société civile, ont miné notre capacité à nous organiser efficacement et au-delà des lignes idéologiques, comme il l’a fait à l’époque.
Le martyre héroïque de Bushnell est un avertissement. Notre rôle en tant que socialistes organisés est immense et sérieux. Face à la guerre impérialiste, à l’horreur, à la destruction et à la misère qui nous entourent, si nous le voulions, nous ne pourrions pas empêcher les plus courageux d’entre nous de risquer leur vie dans l’action. Si nous ne construisons pas et ne soutenons pas des structures démocratiques de prise de décision populaire, cela prendra la forme de groupes isolés. action individualiste, déconnectée des manifestations de masse, des grèves et des boycotts.
Nous avons besoin de gens comme Bushnell vivants et non morts. Et si nous sommes obligés de sacrifier nos vies pour la lutte, cela devrait faire partie d’un effort qui inflige de réels dégâts aux oppresseurs. Imaginez le rôle qu’il aurait pu jouer à l’avenir, en tant que révolutionnaire dont le caractère moral était intégré aux forces ennemies. Bâtissons un mouvement où le sacrifice et l’héroïsme s’unissent à la démocratie populaire, à la vision stratégique et à la pensée tactique.
-COMME
Ce thème répond à vos questions vous apprécierez aussi ces publications :
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
,Le livre .
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.