Accueil du site > Déclarations > 2è tour des cantonales : déclaration de la Fédération du Cher du (...)

2è tour des cantonales : déclaration de la Fédération du Cher du PCF

Publié le 28 mars

La Fédération du Cher du PCF tient tout d’abord à remercier les milliers de Berrichons qui ont porté leurs suffrages sur les candidats de gauche au deuxième tour. La mobilisation permet à la gauche de renforcer ses positions dans le département et cela est vrai pour l’ensemble de ses forces. Dans ce contexte, les sortants du PCF, Nicolas Sansu, Jean-Pierre Piétu et Roger Jacquet réalisent des scores excellents dépassant les 70% et confirmant leur progression du premier tour. De plus et c’est historique, Patrick Tournant est élu dans le canton de Mehun sur Yèvre avec 52,79% des voix dépassant de près de 3 points le total des scores de gauche du premier tour démontrant ainsi sa capacité à rassembler. Ces résultats confirment l’excellent score du premier tour qui avait vu une progression de 2,5% sur les résultats de 2004. Dans le même temps, même si les analyses devront être affinées, on peut remarquer aujourd’hui une certaine porosité entre les électorats de droite et du Front National. Cela appelle de la part des républicains la plus grande vigilance et de la part de la gauche la nécessité d’apporter des réponses concrètes à la hauteur des attentes populaires. Dès maintenant, au Conseil Général, cette gauche renforcée se doit de relever les défis qui lui sont posés et notamment celui de l’avenir des départements et de leurs ressources financières permettant de répondre aux besoins des habitants et des territoires. Jean-Michel GUERINEAU, Membre du secrétariat de la fédération du Cher du PCF chargé des élections cantonales

Bourges, le 27 mars