Accueil du site > Déclarations > Nous refusons le sacrifice de l’Education nationale !

Nous refusons le sacrifice de l’Education nationale !

Publié le 7 avril par Yannick Bedin

Déclaration de la section de Bourges du PCF

La section de Bourges du PCF condamne les suppressions de postes et de classes à la rentrée prochaine. Ainsi dans notre ville, ce sont 12 classes en maternelle et en primaire qui sont menacées, dont une grande partie dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), auxquelles s’ajoutent 39 suppressions de postes dans les collèges et les lycées de notre département alors que le nombre d’élèves augmente.

Dans ce contexte, nous déplorons l’inertie du Maire de Bourges Serge Lepeltier et des parlementaires de droite du département. Ce silence des amis du Président Sarkozy en dit long sur leur complicité avec la politique menée.

Les communistes berruyers dénoncent la politique suivie par le gouvernement Sarkozy-Fillon-Châtel : 16000 postes dans l’Education seront supprimés à la rentrée prochaine ce qui porte à 66000 le nombre de suppressions depuis 2007. Alors que l’effort budgétaire pour l’Education représentaient 4,5% de la richesse nationale en 1995, celui-ci ne représente plus que 3,9%.

Cette politique n’est pas guidée par la démographie puisque le nombre d’enfants augmente depuis l’an 2000. Elle résulte d’un choix idéologique. La droite choisit d’en finir avec le projet républicain d’une école porteuse de libération, d’égalité et de progrès par la connaissance et le savoir pour les enfants de notre pays. A l’école républicaine, la droite préfère les officines et les établissements privés. Au nom du dogme de la réduction des dépenses publiques, cher à l’Union européenne, la droite emmène notre pays dans le mur en faisant supporter au plus grand nombre, sa politique de cadeaux fiscaux aux plus riches, comme la suppression de l’impôt sur la fortune, qui pousse l’Etat à se priver de recettes donc à réduire les dépenses et sacrifier ainsi les services publics.

Nous n’acceptons pas cette logique de destruction de l’Education nationale, qui remet en cause le travail des équipes éducatives et la qualité de l’enseignement. Nous refusons l’aggravation des inégalités sociales qu’une telle politique engendre.

Parce que nous croyons au rôle de l’école publique, nous proposons : De cesser toute nouvelle suppression de postes et d’engager un plan de recrutement massif pour répondre aux besoins des élèves. De lancer un plan de lutte contre l’échec scolaire qui passe, entre autre, par la réduction des effectifs par classe D’assurer à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité qui n’en rabat pas sur le niveau des connaissances

La section de Bourges du PCF soutient celles et ceux qui se battent pour une école de qualité. Elle appelle les Berruyers à manifester devant les grilles de la Préfecture 8 avril à 8h45.

Le Comité de section de Bourges du PCF Bourges, le 6 avril

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ...