Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Face au recul de civilisation, se rassembler est urgent

Travail le , droit des femmes, pouvoir d’achat...

FACE AU RECUL DE CIVILISATION...SE RASSEMBLER EST URGENT

La droite a une nouvelle fois profité de l’été pour porter de nouveaux coups aux salariés, aux retraités, à la jeunesse.

Travail le

C’est une attaque contre tout le Code du travail comme le souligne le groupe des députés communistes : la loi introduit en effet des discriminations entre les salariés, selon qu’ils opèrent dans des zones dites touristiques, où le travail dominical sera réputé de plein droit, c’est-à-dire sans possibilité pour les salariés de s’y refuser et sans augmentation de salaire, et les travailleurs du commerce et des services des périphéries des grandes métropoles. Derrière ces éléments de discrimination, la loi vise à banaliser le travail dominical et à supprimer les rémunérations supplémentaires auxquelles les salariés avaient droit jusqu’alors. Aux yeux des grands groupes de la distribution, l’homme se réduit à sa force de travail et à son rôle de consommateur. Inacceptable ! Pour le PCF, au contraire, il faut augmenter les salaires, réduire le temps de travail, redonner du temps aux salariés pour pouvoir faire du sport, se cultiver, se détendre et vivre en famille.

Retraite des mères de familles

Le gouvernement Sarkozy envisage de remettre en cause le calcul de la retraite des mères au nom de « l’égalité entre hommes et femmes » ! Doit-on rappeler à la droite ces chiffres : une femme sur trois travaille à temps partiel et 83 % des emplois à temps partiels sont occupés par les femmes : or qui dit emploi à temps partiel dit retraite partielle ! Une femme gagne en moyenne 27% de moins qu’un homme . Un grand nombre de femmes continuent de faire deux journées dans une, assumant l’essentiel des taches ménagères. Pour le PCF, les trimestres supplémentaires pour la retraite des femmes avec enfant, ce n’est pas un avantage pour les femmes mais une infime compensation permettant un minimum de rattrapage de l’inégalité qu’elles subissent au travail et donc à leur retraite.

Pouvoir d’achat

Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, a rendu le rapport demandé par François Fillon et propose un nouvel impôt, « la taxe carbone », visant, selon ses mots « à dissuader les consommations énergétiques excessives ». En langage clair : 300 euros annuels supplémentaires pour le seul chauffage par ménage, 7 à 8 centimes d’augmentation de l’essence au litre, 15% d’augmentation prévisible du prix du gaz... Cette taxe fait de l’usager le principal pollueur alors que l’on sait que ce sont les transports de marchandises avec la mondialisation des échanges qui sont responsables d’un grande partie du réchauffement climatique. Pire le gouvernement se dédouane à bon compte en économisant sur les énergies renouvelables et le ferroutage ! La taxe carbone est inefficace pour l’écologie et injuste pour les citoyens.

Ainsi, la machine à inventer de nouvelles taxes est réactivée : 8,3 milliards d’impôts nouveaux dont plus de la moitié seront assumés exclusivement par les familles. C’est injuste et insupportable, particulièrement au moment où les salaires stagnent et les licenciements boursiers se poursuivent. Le poids des impôts ne pèse pas de la même manière sur tous. Ce gouvernement allège les impôts pour les plus riches, les alourdit pour les plus pauvres. Le bouclier fiscal voté dès le lendemain de l’élection présidentielle, c’est 458 millions d’euros redistribués à 14000 contribuables soit une moyenne de 33 000 euros pour chacun de ces grands privilégiés, chaque année. Entre 1991 et 2006, les exonérations de charges patronales ont atteint 260,6 milliards d’euros dont 221 compensées par l’Etat, 28 milliards en 2008. Et Nicolas Sarkozy promet la suppression de la Taxe professionnelle payée par les entreprises. Par contre, la financiarisation peut continuer, pas de dissuasion pour elle à l’horizon. Les privatisations continuent comme celle de La Poste, pour satisfaire les appétits du privé.

Il faut se rassembler pour contrer ce gouvernement et mener une autre politique Il n’a pas de bonnes solutions à ce mauvais système, à ce capitalisme qui recherche toujours plus de profit au détriment de l’emploi, des salaires, du bien être de chacun.

Le PCF, présent aux côtés des salariés, veut construire un large rassemblement de la gauche pour changer la donne et faire enfin une politique qui répondent aux besoins du plus grand nombre.

Avec le Front de Gauche aux élections européennes, le PCF a amorcé ce rassemblement nécessaire pour contrer l’Europe libérale. L’heure aujourd’hui est à élargir le Front de Gauche à toutes celles et à tous ceux qui veulent en France, changer de politique durablement, en s’attaquant aux inégalités et en remettant en cause la loi du profit.


Commentez cet article

Infos

Même rubrique