Les 7 et 8 octobre, quelque 200 révolutionnaires sont descendus à Manhattan pour le plus grand événement communiste que la ville ait connu depuis des décennies : l’École marxiste de New York de 2023.
Les camarades se sont réunis pour discuter et en apprendre davantage sur les questions clés de la théorie, de l’histoire et de la stratégie communistes. Les participants de New York ont également été rejoints par des camarades d’Atlanta, de Philadelphie, de Boston, du Vermont, du Maine, du New Jersey, de l’Ohio, du Connecticut, de la Caroline du Sud, de St. Louis et plus encore, ainsi que de l’Ontario et du Québec, du Canada et de Londres. ROYAUME-UNI.
Cette réunion historique fait partie de la série annuelle d’écoles marxistes de la Révolution socialiste, qui a lieu une semaine seulement après l’école marxiste de Minneapolis, qui a connu un grand succès, et avec deux autres qui se tiendront à Phoenix et à Bellingham en novembre.
Ces écoles marxistes ne sont en aucun cas des événements académiques, mais fournissent plutôt une formation cruciale pour les tâches urgentes auxquelles sont confrontés les communistes alors que le mouvement renaît. Des millions de personnes ressentent une haine brûlante envers le système capitaliste et un besoin urgent de le renverser afin d’inaugurer une ère nouvelle et véritablement digne pour l’humanité. Dans le cadre de ce projet, la Tendance Marxiste Internationale fait tout son possible pour trouver, organiser et former des communistes.
Ces écoles du communisme fournissent des explications approfondies et nous arment des outils les plus pointus de notre arsenal : les idées révolutionnaires du marxisme. Il était donc approprié que le rédacteur en chef de Révolution socialiste, Antonio Balmer, a donné le ton dès le début avec une présentation sur « Qu’est-ce que le communisme ? Pourquoi nous avons besoin de la théorie marxiste.
30 % de la jeunesse américaine voit le communisme d’un bon œil. Antonio a expliqué que ce fait à lui seul « vous dit quelque chose sur la santé du système. Le capitalisme est dans une impasse et connaît désormais une période de déclin. Cela produit des gens qui ne voient pas d’avenir pour eux-mêmes dans le cadre du système… la conscience de masse rattrape désormais la réalité de l’impasse du capitalisme.
Antonio a également approfondi les idées fondamentales du marxisme : le matérialisme dialectique et son application à l’histoire humaine, le matérialisme historique. Une révolution socialiste réussie impliquerait bien plus que la simple fin du capitalisme. Cela inaugurerait un véritable début de l’histoire de l’humanité, permettant à l’homo sapiens de revenir à un niveau supérieur à l’État que nous avons occupé pendant plus de 98 % de notre temps sur la planète : une société sans classes, sans exploitation, sans oppression, sans propriété privée, sans argent et sans État. Sur la base de toutes les richesses et capacités productives existantes, une économie démocratiquement planifiée sous un gouvernement ouvrier jetterait les bases d’un monde de surabondance, où chacun contribue selon ses capacités et reçoit selon ses besoins : une société communiste.
Ensuite, Jack Helinski-Fitzpatrick, membre du comité de rédaction de Marxist.com, a lancé une discussion sur le plus grand événement de l’histoire de l’humanité : la révolution russe. Avec un accent particulier sur les théoriciens éminents de la révolution réussie : Vladimir Lénine et Léon Trotsky. Abordant les innombrables leçons tirées des événements explosifs de 1917, Jack a expliqué comment la Russie est passée d’un pays semi-féodal arriéré au premier pays spatial en moins d’un demi-siècle.
Il a expliqué que la conception léniniste d’une organisation révolutionnaire marxiste disciplinée et centralisée était l’élément catalyseur indispensable qui a permis cet événement inspirant de l’histoire de l’humanité, au cours duquel des millions de personnes ont commencé à lutter pour un monde nouveau, élevant des millions de femmes, d’enfants et de peuples opprimés. des conditions barbares que leur imposent l’impérialisme mondial et l’autocratie tsariste.
Les séances officielles de la journée ont été suivies d’une activité sociale animée de collecte de fonds où les camarades ont échangé des idées et des expériences pour recruter et former la « couche dorée » de communistes révolutionnaires sortant de toutes pièces.
Pour commencer la deuxième journée de l’événement, Révolution socialiste Jon Lange, membre du comité de rédaction, a dirigé une discussion sur le deuxième plus grand événement de l’histoire de l’humanité pour les marxistes : la révolution chinoise de 1949. Dans son introduction, Jon a expliqué comment la révolution a marqué le début d’une nouvelle ère pour ce pays d’Asie de l’Est qui l’a complètement émancipé. du régime colonial impérialiste, a porté un coup colossal à l’impérialisme mondial, a donné une formidable impulsion à la révolution coloniale, a brisé la dictature de la propriété foncière et du capital et a mis fin aux relations semi-féodales arriérées qui constituaient une énorme entrave au progrès humain.
Mais il a également souligné que le maoïsme est une variante du stalinisme, une caricature déformée du véritable marxisme qui se fonde non sur la créativité, l’indépendance et le potentiel révolutionnaire de la classe ouvrière, mais sur la paysannerie. Par conséquent, la Révolution chinoise manquait d’internationalisme révolutionnaire et de démocratie ouvrière et a donné naissance à un État ouvrier déformé dès sa création. La Chine a été industrialisée sur la base de l’économie planifiée, mais dans les années 1990, la révolution a été inversée et la Chine est désormais un pays capitaliste et une puissance impérialiste régionale.
Après le déjeuner, Révolution socialiste Tom Trottier, membre du comité de rédaction, a commencé par « Construire un parti communiste aux États-Unis : histoire et leçons ». Il a expliqué qu’« une grande partie de l’histoire du Parti communiste (PC) a été effacée par le monde universitaire, les grands médias et les dirigeants syndicaux, parce qu’ils ne veulent pas que les gens connaissent le rôle qu’il a joué dans l’histoire du Parti communiste (PC). NOUS. »
La discussion a synthétisé toutes les leçons positives du PC à son apogée, tout en analysant pourquoi il a dégénéré en une petite secte opportuniste qui suit aujourd’hui le Parti démocrate capitaliste. Le PC comptait de nombreux camarades dévoués et dévoués, mais ils étaient souvent induits en erreur ou n’étaient pas formés aux bonnes idées et méthodes. Par-dessus tout, il manquait au PC une base solide sur l’élément le plus important de tout parti révolutionnaire : la méthode révolutionnaire du marxisme. Il appartient à la nouvelle génération de communistes de tirer les leçons de cette histoire pour construire aujourd’hui un noyau fort d’un parti communiste de masse.
L’école s’est terminée par le discours de clôture de Révolution socialiste Laura Brown, membre du comité de rédaction, a proclamé la nécessité de récupérer le manteau du communisme révolutionnaire.
Comment agirait aujourd’hui un véritable parti communiste de masse ? … Il utiliserait ses positions pour dénoncer la nature corrompue de la politique capitaliste et des deux partis bourgeois. Il n’agirait pas comme un « groupe de pression » et ne se limiterait pas à proposer des réformes. Au lieu de cela, cela repousserait les limites du capitalisme et placerait les travailleurs au centre de la lutte en encourageant la mobilisation indépendante de classe sur les lieux de travail et dans les rues.
Elle a également souligné que notre « Êtes-vous communiste ? La campagne ne fait qu’effleurer la surface de l’énorme potentiel qui existe déjà pour faire de cet objectif une réalité. La matière première humaine pour un parti communiste de masse est déjà là. L’histoire a produit des millions de communistes qui n’attendaient que de s’organiser. Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes ont écrit pour rejoindre l’IMT, et des centaines ont rejoint nos rangs.
Chacun a sa propre expérience sous le capitalisme, mais le dénominateur commun est que la vie sous ce système en décomposition inspire une lutte implacable pour son renversement. Pour illustrer ce point, plusieurs camarades de tout le pays ont parlé de ce qui les a amenés à s’organiser pour le communisme : de la lutte contre le racisme à l’oppression des femmes en passant par la pauvreté.
« Je ne me bats pas seulement pour mes proches, je me bats pour la classe ouvrière », a déclaré un camarade de Philadelphie. « Je suis en colère, mais je peux canaliser cette colère vers quelque chose de productif : construire les forces du communisme. En tant que classe, nous devons canaliser cette colère. Nous pouvons riposter.
Une autre camarade de New Haven, dans le Connecticut, a expliqué comment le fait de grandir dans la pauvreté dans un quartier noir ségrégué a créé un sentiment de résignation, mais les manifestations de George Floyd lui ont montré que les gens sont prêts à riposter.
J’ai été choqué que des millions de personnes soient descendues dans la rue et s’en soucient, alors j’ai commencé à m’organiser dans mon lycée… Mais une fois que j’ai fait le lien entre racisme et capitalisme, je lisais tout ce qui me tombait sous la main… et puis j’ai lu un article de l’IMT sur le marxisme et le capitalisme. femmes, j’ai assisté à une réunion de branche et tout ce que je savais déjà était expliqué avec des mots que je pouvais utiliser. Le marxisme est la voie à suivre.
Même si ce sont là les paroles de quelques-uns des camarades communistes qui se sont récemment organisés dans nos rangs, ils expriment un sentiment et une aspiration au changement de plus en plus généralisés. Si vous ressentez la même chose, le moment est venu d’agir. Rejoignez les communistes et soyez actif dans la lutte la plus importante que l’humanité ait jamais affrontée : la lutte pour la révolution socialiste de notre vivant !
Publications:
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.