Politique à gauche: Socs de projet

Politique a gauche Socs de projet
Politique a gauche Socs de projet
Politique-a-gauche-Socs-de-projet

Introduction

À la suite des attaques du Hamas du 7 octobre, au cours desquelles plus de 1 000 civils israéliens ont été tués et des centaines d’autres kidnappés, deux actes constituant des crimes de guerre, Israël a lancé une attaque sans précédent contre la bande de Gaza. La campagne militaire qui a suivi, baptisée Opération Iron Swords, a tué plus de 18 000 Palestiniens, dont la plupart étaient des civils. Amnesty International a déclaré qu’il existe « des preuves accablantes de crimes de guerre dans la campagne de bombardement d’Israël » ; cette conclusion a été réitérée par d’autres observateurs crédibles, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Alors que la communauté internationale est aux prises avec les conséquences humanitaires de ce conflit, une préoccupation majeure se pose : le flux d’armes étrangères vers les parties au conflit. Le Canada exporte depuis longtemps des biens militaires vers l’une de ces parties – Israël – et la valeur annuelle de ces transferts a récemment augmenté.

La fourniture par le Canada de composants militaires aux États-Unis, dont certains sont ensuite fournis aux Forces de défense israéliennes (FDI), revêt une importance particulière. Ces composants fabriqués au Canada comprennent certains intégrés à l’avion de combat interarmées israélien F-35I, qui aurait été utilisé dans le bombardement en cours de Gaza.

La gravité de cette situation nécessite une action immédiate pour garantir que le Canada respecte ses obligations nationales et internationales afin d’atténuer le risque de contribuer à des violations du droit international, par exemple des violations du droit international humanitaire (DIH), y compris d’éventuels crimes de guerre, à Gaza. . Étant donné le risque important que les biens militaires canadiens contribuent à de tels abus à Gaza, le Canada doit immédiatement mettre un terme à tout transfert d’armes vers Israël.

Project Ploughshares surveille les exportations d’armes canadiennes pour détecter la possibilité que ces armes puissent être utilisées dans des violations continues dans d’autres parties des territoires palestiniens occupés. Cependant, l’analyse de ce rapport se concentre uniquement sur les exportations liées à la crise humanitaire à Gaza.

Lire le rapport complet.

Politique-a-gauche-Socs-de-projet
Cliquez sur l’image pour voir le rapport complet

Image de couverture : Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne sur la zone d’El-Remal dans la ville de Gaza, le 9 octobre 2023. Crédit : Agence palestinienne de presse et d’information (Wafa) en contrat avec APAimages / CC BY-SA 3.0.

Bibliographie :

,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.

,(la couverture) .

,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.