Politique à gauche: Embrasser l’année du dragon

Dans l’article suivant, initialement publié par China Today pour coïncider avec le début de l’Année du Dragon, notre co-éditeur Keith Bennett, notant que le Nouvel An lunaire est de plus en plus devenu une fête commune aux gens du monde entier, dit Nous allons ensuite illustrer comment il est devenu une partie intégrante de la vie britannique, célébré non seulement par la communauté chinoise et tous ceux qui ont un lien avec la Chine, mais de plus en plus par des personnes de toutes les communautés et de tous les horizons.

Keith note comment la célébration dans le quartier chinois de Londres, qui était déjà devenu l’un des plus grands et des plus spectaculaires en dehors de l’Asie, a été organisée à Trafalgar Square par le maire progressiste Ken Livingstone, et en grande partie grâce au travail acharné et aux efforts de deux grands amis de Chine, feu Redmond O’Neill et Jude Woodward.

Soulignant que feu le Premier ministre chinois Zhou Enlai avait souligné que la diplomatie de son pays reposait sur un trépied de relations d’État à État, de parti à parti et de peuple à peuple et que le président Xi Jinping avait souvent souligné que les bonnes relations entre les peuples Les relations entre les personnes sont le fondement de relations saines entre États, conclut Keith :

« Les Britanniques de tous horizons et de tous horizons prennent de plus en plus le Nouvel An chinois à cœur. Cela fait désormais partie de notre culture et de notre calendrier. C’est un rappel supplémentaire que l’hostilité et le bellicisme de la guerre froide ne représentent les intérêts des peuples d’aucun pays et sont donc voués à l’échec.»

Les Chinois, et les peuples du monde entier, ont hâte d’accueillir l’Année du Dragon, qui tombe le 10 février 2024. Le Dragon est considéré comme le plus propice des 12 signes du zodiaque chinois et cette année est spécifiquement l’Année. du Dragon de Bois, le premier depuis 1964. Selon Lifestyle Asia, « les Dragons de Bois aiment les carrières épanouissantes. Il est probable qu’ils concrétiseront toutes leurs ambitions en actions et qu’ils proposeront des idées véritablement révolutionnaires.»

À l’approche de la plus grande fête du peuple chinois, de bonnes nouvelles sont déjà tombées. Le 22 décembre 2023, la 78e Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution selon laquelle, à partir de 2024, le Nouvel An chinois, ou lunaire, sera désigné comme un « jour férié flottant » de l’ONU, à prendre en considération lors de l’élaboration de la nouvelle année. le calendrier des conférences et des réunions de l’organisme mondial.

Cela pourrait être mieux compris comme une reconnaissance bienvenue et peut-être tardive de la réalité. Le Nouvel An lunaire a depuis longtemps cessé d’être uniquement une grande fête pour tous les Chinois ; pour les autres pays et peuples d’Asie de l’Est partageant un héritage culturel et de nombreux liens de bon voisinage avec la Chine ; et pour les Chinois d’outre-mer et les personnes d’origine chinoise sur les cinq continents et à travers les quatre mers. C’est de plus en plus devenu une fête commune aux gens du monde entier.

Dans mon pays, la Grande-Bretagne, c’est bien sûr une occasion spéciale pour notre communauté chinoise et pour tous ceux d’entre nous qui ont un lien avec la Chine. Cela s’applique naturellement particulièrement aux quartiers chinois, comme ceux de Londres, de Liverpool (les plus anciens d’Europe), de Manchester et d’ailleurs.

La London Chinatown Chinese Association (LCCA), l’une des organisations chinoises les plus importantes du Royaume-Uni, dirigée depuis longtemps par l’infatigable Chu Ting Tang, propriétaire du restaurant Imperial China, travaille dur chaque année pour organiser l’un des plus grands et des plus spectaculaires événements chinois. Célébrations de l’année en dehors de l’Asie, qui attirent des dizaines de milliers de personnes – non seulement des Chinois, mais aussi des Londoniens de tous horizons dans cette ville la plus multiculturelle et multinationale, rejointes également par des visiteurs et des touristes du monde entier.

Cette grande célébration avait depuis longtemps dépassé les trottoirs bondés de Gerard Street, Lisle Street, Wardour Street, Newport Place et d’autres au cœur de Chinatown, lorsque Ken Livingstone, le maire progressiste de Londres, l’a amenée au cœur de la capitale en à proximité de Trafalgar Square.

Il s’agissait d’un élément clé du programme ambitieux de Ken visant à reconnaître et célébrer la grande diversité de la ville, depuis la fête nationale irlandaise de la Saint-Patrick jusqu’au carnaval de Notting Hill (inspiré à l’origine par Claudia Jones, une communiste d’origine trinidadienne, qui a rencontré le président Mao et qui est maintenant enterré à gauche de Karl Marx), aux fêtes de l’Aïd, Diwali, Vaisakhi et Hannukah des confessions musulmane, hindoue, sikh et juive.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail dévoué et infatigable de deux grands amis de la Chine, qui ont été les piliers du bureau du maire et de l’administration. Redmond O’Neill et Jude Woodward, socialistes, marxistes et internationalistes, nous ont quittés bien trop tôt, mais nous nous souvenons d’eux notamment à l’occasion du Nouvel An chinois. Sa place centrale dans la vie londonienne leur est en grande partie due.

Le Nouvel An chinois est également un événement important pour tous les acteurs de la communauté des affaires qui s’intéressent à la Chine et au marché chinois. Ceci est désormais marqué par un nombre toujours croissant de dîners et de réceptions, mais l’événement phare a longtemps été le dîner du Nouvel An chinois « Icebreakers », habituellement organisé dans la salle de bal de l’emblématique hôtel Dorchester, qui abrite également le restaurant China Tang, fondée par feu Sir David Tang, sur Park Lane, et organisée par le 48 Group Club. Initialement hébergé par la London Export Corporation (LEC), la première entreprise britannique à commercer avec la nouvelle Chine après l’établissement de la République populaire, et fondée par feu Jack Perry, elle est désormais rejointe par le China Britain Business Council (CBBC). et de la Chambre de commerce de Chine au Royaume-Uni (CCCUK), et présente les discours d’ouverture de l’ambassadeur de Chine et d’autres personnalités britanniques et chinoises. Il a même reçu des lettres et des messages de salutations du président Xi Jinping et d’autres hauts dirigeants chinois.

Au cours des deux dernières décennies, les affiliés chinois et les groupes d’intérêt chinois des partis conservateur, travailliste et libéral-démocrate ont également organisé des dîners de célébration, même si ceux-ci ont maintenant été quelque peu affectés négativement par la nouvelle mentalité de la guerre froide et la montée de l’opposition. néo-maccarthysme. Mon point culminant personnel de ces événements – même s’ils ont également réuni un certain nombre de premiers ministres en exercice et que des réceptions ont eu lieu au 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre – a été lorsque l’ancien ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a rejoint Jeremy Corbyn, le premier dirigeant socialiste du parti travailliste depuis au moins huit décennies, à célébrer au Phoenix Palace, l’un des restaurants cantonais les plus remarquables de Londres, et à donner vie à la traditionnelle danse du lion au siège du parti travailliste.

Mais comme nous l’avons mentionné, le Nouvel An chinois au Royaume-Uni s’étend désormais bien au-delà de ceux qui s’intéressent spécifiquement à la Chine. Elle est, par exemple, marquée par des projets et des cours spéciaux dans nombre de nos écoles primaires à travers le pays.

Le défunt Premier ministre chinois Zhou Enlai, à mes yeux le plus grand diplomate du XXe siècle, a souligné que la diplomatie chinoise reposait sur un trépied de relations d’État à État, de parti à parti et de peuple à peuple.

Le président Xi Jinping a souvent souligné que de bons liens entre les peuples constituent le fondement de relations saines entre États.

Les Britanniques de tous horizons et de tous horizons prennent de plus en plus le Nouvel An chinois à cœur. Cela fait désormais partie de notre culture et de notre calendrier. C’est un rappel supplémentaire que l’hostilité et le bellicisme de la guerre froide ne représentent les intérêts des peuples d’aucun pays et sont donc voués à l’échec.

Bonne année du Dragon de Bois !

Bibliographie :

,Le livre .

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.