Infos socialisme: Arrêtez l’attaque génocidaire d’Israël contre Gaza

Personne ayant une conscience ne peut assister au bombardement israélien de Gaza, alors que 2 millions de citoyens palestiniens innocents cherchent à fuir vers le sud dans leur minuscule prison à ciel ouvert et ne se sentent pas horrifiés.

Israël occupe la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza depuis 56 ans et impose un blocus permanent de Gaza depuis 16 ans.

Il utilise désormais la dernière attaque du Hamas contre les colonies israéliennes voisines comme prétexte pour déclencher une campagne de bombardements massive et génocidaire et un nouvel accaparement de terres.

Il faut un cessez-le-feu immédiat et une solution politique juste à ce conflit.

Cela signifie aborder le droit des Palestiniens à l’autodétermination et mettre fin à l’occupation israélienne.

C’est pourquoi l’Alliance Socialiste est solidaire du peuple palestinien et de son droit à résister et à se défendre contre le nettoyage ethnique, les expulsions, l’accaparement de terres, les agressions et les massacres.

Depuis le début du dernier conflit le 7 octobre, presque tous les journalistes occidentaux ont commencé leurs interviews avec n’importe quel Palestinien en posant la question : « Condamnez-vous les massacres d’Israéliens par le Hamas ?

Lorsque le Palestinien répond en disant quelque chose du genre « toutes les morts civiles sont tragiques », le journaliste occidental a tenté de le convaincre de condamner uniquement le Hamas.

Peu de journalistes occidentaux acceptent que cette explosion actuelle survienne après des décennies de dépossession, de génocide et de souffrances indicibles du peuple palestinien.

Pour les politiciens occidentaux et leurs porte-parole des médias, il semble que la vie des Palestiniens importe moins que celle des Israéliens.

Les bombardements aveugles d’Israël contre les civils de Gaza et son exigence qu’ils quittent leurs foyers, alors qu’ils n’ont nulle part où aller, sont inhumains.

Mais les hommes politiques australiens, américains et européens n’ont pas tardé à condamner le Hamas (et, par voie de conséquence, tous les Palestiniens) et à offrir un soutien politique et militaire inconditionnel au gouvernement israélien.

Le président américain Joe Biden a répété des histoires horribles et non vérifiées sur la décapitation d’Israéliens – une tactique visant à renforcer le soutien national aux attaques encore plus meurtrières d’Israël contre des civils palestiniens.

Pourquoi l’Occident ignore-t-il les injustices perpétrées par l’État d’apartheid israélien ?

Pourquoi ignore-t-il les meurtres presque quotidiens de Palestiniens en Cisjordanie occupée – 185 rien que cette année, avant cette dernière épidémie ?

Les gouvernements occidentaux ignorent également l’emprisonnement par Israël de 500 à 700 enfants chaque année, simplement pour avoir jeté des pierres sur les forces d’occupation israéliennes. Ils ignorent la démolition des maisons palestiniennes et la destruction des fermes palestiniennes. Ils ignorent la violation flagrante par Israël des lois internationales.

Ils le font parce qu’Israël est une tête de pont pour les intérêts de l’impérialisme au Moyen-Orient.

Sans Israël pour jouer le rôle de flic régional fiable, donnant des coups de pied à la tête de tous les pays, de l’Égypte à l’Iran, qui ne respectent pas ses règles, l’impérialisme n’a pas d’exécutant local.

Aussi brutal que soit son système d’apartheid, les besoins de l’État israélien bénéficient du plein soutien des États-Unis et de leurs alliés impérialistes.

Les impérialismes britannique et américain ont couvert et permis la politique intérieure d’Israël depuis que les Nations Unies (ONU) ont divisé la Palestine en États juifs et arabes pour la première fois en mai 1948.

La justification de l’ONU était que la Grande-Bretagne promettait aux Juifs une patrie depuis 1917 et que les horreurs de l’holocauste de la Seconde Guerre mondiale semblaient prouver qu’ils le méritaient.

Mais il n’appartenait pas à la Grande-Bretagne ni à l’ONU de donner la Palestine.

Cela a conduit à la guerre de 1948 : les États arabes ont tenté en vain d’empêcher les forces sionistes de tuer 15 000 Palestiniens, mais 750 000 personnes sont devenues des réfugiés et 78 % de la Palestine historique a été volée.

Depuis lors, la résistance palestinienne a été condamnée comme étant injustifiée et déraisonnable.

Les Palestiniens ont été vilipendés comme des terroristes, des extrémistes musulmans et des antisémites et maintenant ils sont même décrits comme du « mal pur » et synonymes de l’État islamique.

L’Occident n’est jamais intervenu lorsqu’Israël a violé le droit international lors de la guerre des Six Jours en 1967, qui a entraîné la création de centaines de milliers de réfugiés supplémentaires.

L’Occident a pris du recul alors que le gouvernement israélien s’emparait de plus en plus de terres palestiniennes, construisait des murs et des colonies sans fin, transformait Gaza en prison à ciel ouvert et, récemment, bombardait le petit camp de réfugiés de Jénine, tuant 140 Palestiniens.

L’invasion par Israël des pays voisins, comme le Liban en 1982, n’a pas suscité de condamnation occidentale.

Qui peut oublier l’horrible tuerie et les viols qui ont duré trois jours à Sabra et Chatila par les Phalangistes chrétiens libanais armés et travaillant avec les Forces de défense israéliennes ? Trois mille réfugiés palestiniens innocents et civils libanais ont été massacrés.

Pour qu’il y ait un règlement politique juste, nous devons contribuer à construire un puissant mouvement mondial de solidarité avec le peuple palestinien et contre l’apartheid israélien.

Une solidarité efficace signifie construire des alliances avec ceux qui soutiennent la justice pour la Palestine, tels que le mouvement syndical, les églises, les groupes communautaires et les réfugiés palestiniens.

Le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese devrait appeler Israël à mettre fin à sa guerre génocidaire contre Gaza et à lever le blocus. Il devrait imposer et soutenir un embargo complet sur les armes contre Israël. Il devrait s’opposer au soutien israélien actuel à l’accaparement des terres et au nettoyage ethnique. Et il devrait soutenir le droit des réfugiés palestiniens à se réinstaller dans leur pays traditionnel avec tous leurs droits.

La plupart des Palestiniens ne croient plus qu’une « solution à deux États » soit viable. La Palestine doit devenir un État démocratique intégré, non racialisé, où chaque citoyen a des droits égaux.

Ce que nous faisons en Australie compte désormais.

Cela signifie assister à chaque rassemblement de solidarité et défier les tentatives de criminalisation des manifestations pro-palestiniennes.

La solidarité mondiale a contribué à mettre fin à l’apartheid sud-africain et peut également contribuer à mettre fin à l’apartheid israélien. Le peuple palestinien a besoin de toute urgence d’une solidarité mondiale pour conquérir par lui-même son droit à l’autodétermination face à une machine de guerre internationale aussi colossale.

[Sue Bull is a member of the Socialist Alliance national executive.]

Publications sur le même propos:

,(la couverture) .

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.