Informations socialisme: Le Canada et les accusations de génocide sud-africaines contre Israël devant la CIJ

Informations socialisme Le Canada et les accusations de genocide sud africaines
Informations socialisme Le Canada et les accusations de genocide sud africaines
Informations-socialisme-Le-Canada-et-les-accusations-de-genocide-sud-africaines

Le bombardement impitoyable d’Israël contre le peuple palestinien à Gaza a été contesté aux yeux du monde entier. L’Afrique du Sud – victime historique et vainqueur ultime d’un régime raciste d’apartheid – a courageusement accusé Israël de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) des Nations Unies à La Haye.

Une accusation de génocide devant la CIJ nécessite de prouver l’intention d’un État de détruire physiquement un groupe national, ethnique ou religieux, selon les termes de la Convention des Nations Unies sur le génocide. Une décision de la CIJ est contraignante, mais il n’existe pas de véritables mécanismes d’application. Le tribunal pourrait exiger la cessation immédiate des activités génocidaires, mais il faut souvent des années pour parvenir à une décision finale.

Les accusations présentées par l’Afrique du Sud sont détaillées, claires et inattaquables. Ils démontrent minutieusement non seulement la nature génocidaire de l’offensive israélienne contre les Palestiniens à Gaza, mais aussi l’héritage historique de la Nakba mise en œuvre par les années suivantes d’occupation de Gaza et de la Cisjordanie (ainsi que du plateau du Golan) pendant et après la guerre arabe. -Guerre israélienne de 1967.

Ces accusations ont toutefois été répondues par une avalanche de mensonges, de tromperies et de semer la confusion de la part d’Israël et de ses partisans, soutenus par l’oppression croissante de la vague massive d’opposition populaire aux atrocités commises par Israël, à travers le Nord et le Sud du monde, notamment des niveaux de soutien sans précédent en Europe et en Amérique du Nord, y compris ici au Canada.

Le Projet Socialiste se joint à un chœur croissant d’organisations et d’individus soutenant la cause sud-africaine et appelant le gouvernement canadien à faire de même. Pour paraphraser les propos d’Avi Lewis dans un récent Globe et Mail article : « Nous appelons le gouvernement canadien à se tenir aux côtés des peuples de Gaza, de Palestine et de la majeure partie du monde, au lieu de choisir de rester sous la coupe des États-Unis. »

La requête sud-africaine auprès de la CIJ indique que sur une population de 2,3 millions d’habitants,

« …au moins 21 110 Palestiniens à Gaza ont été tués et plus de 55 243 autres Palestiniens ont été blessés, dont beaucoup grièvement. Le bilan des morts s’élève à plus de 7 723 enfants, sans compter les 4 700 femmes et enfants toujours portés disparus et présumés morts sous les décombres. Des familles multigénérationnelles entières ont été complètement anéanties… » (page 10 de la « Requête introductive d’instance et demande en indication de mesures conservatoires »).

Outre la destruction massive de vies palestiniennes, le document cite de nombreuses déclarations haineuses et déshumanisantes (« propos génocidaires ») de la part de membres de l’establishment israélien à tous les niveaux, depuis les bureaux du président et des ministres jusqu’aux commandants de l’armée israélienne et aux fantassins. l’exécution du génocide, constituant la preuve de l’intention génocidaire. Ces déclarations rappellent une diabolisation antérieure des populations ciblées lors d’autres génocides, comme ceux du Rwanda, de l’Arménie, des Balkans, le génocide des peuples autochtones en Amérique du Nord et, bien sûr, le génocide des Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie.

Les exemples incluent les déclarations du ministre israélien de la Défense qualifiant les Gazaouis d’« animaux humains » et jurant que « Gaza ne reviendra pas à ce qu’elle était avant ». Nous éliminerons tout », aux côtés de références bibliques positives à Amalek, du Premier ministre israélien Netanyahu aux instructions de « Dieu » de « mettre à mort les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons » d’un peuple ennemi.

Comme l’a dit le représentant sud-africain, « l’intention de détruire Gaza a été nourrie aux plus hauts niveaux de l’État ».

En substance, cependant, l’assaut massif lancé par l’un des pays les plus lourdement armés au monde contre plus de deux millions de personnes ne se limite pas à ceux qui vivent dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza. Il s’agit du dernier chapitre (et l’un des plus sanglants) d’une dépossession et d’une occupation historiques contre un peuple tout entier – les Palestiniens – que les colonisateurs sionistes et leur État refusent de reconnaître, depuis plus d’un siècle, comme habitants légitimes de la terre qui les abrite. constitue la Palestine historique.

Au Canada, il y a eu une vague d’opposition populaire, comme en témoignent les manifestations hebdomadaires à travers le pays, des grandes villes aux petites villes, le génocide en cours à Gaza et les destructions perpétrées par Israël. La guerre d’Israël contre Gaza est ostensiblement une vengeance pour les crimes de guerre, les enlèvements et les violations des droits de l’homme perpétrés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, mais elle est désormais clairement une tentative de seconde Nakba de nettoyage ethnique.

Pourtant, le gouvernement canadien a refusé de soutenir le cas sud-africain, maintenant une position prétendument neutre, la lâcheté morale qui est devenue partie intégrante de la politique étrangère du gouvernement libéral Trudeau, tout en soutenant la plupart des initiatives des États-Unis et en continuant à fournir de l’aide et vendre des armes à Israël.

Les forces pro-israéliennes au Canada ne sont pas restées silencieuses dans leur défense des actions israéliennes et ont souvent dénoncé de manière scandaleuse ceux qui s’y opposent. Et, malgré quelques divisions limitées au sein des partis politiques établis, ils ont également été soutenus par les actions de l’État canadien. Voici quelques exemples du climat hostile pour les opposants aux actions génocidaires d’Israël contre les Palestiniens à Gaza :

  • Les porte-parole d’organisations telles que le Centre pour Israël et les Affaires juives (CIJA), B’nai Brith et les Amis du Centre Simon Wiesenthal calomnient constamment les manifestants antisionistes en les qualifiant d’antisémites, même face à une participation croissante d’anti-juifs. la guerre et les organisations antisionistes telles que Independent Jewish Voices, Not in Our Name, If Not Now, et d’autres.
  • Les affirmations selon lesquelles ceux qui contestent l’idée selon laquelle Israël représente la patrie de tout le peuple juif sont catégoriquement antisémites. Ce n’est clairement pas vrai.
  • Une acceptation générale dans les médias de la présentation israélienne de l’attaque sur Gaza (ainsi que de ses actions contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée) comme étant « Israël contre le Hamas », plutôt que « Israël contre le peuple palestinien ».
  • La dénonciation des Palestiniens-Canadiens, en particulier des jeunes qui forment un nouveau mouvement de jeunesse palestinien, qui contestent l’histoire du colonialisme israélien ainsi que le génocide actuel, comme étant des apologistes du terrorisme.
  • Une série d’articles d’opinion hystériques et ridicules dans les journaux, comme le récent Globe et Mail chronique de l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada Rosalie Abella, qui qualifie l’accusation sud-africaine « d’insulte à ce que signifie le génocide, d’insulte à la perception de la capacité des tribunaux internationaux à conserver leur légitimité et à transcender la politique mondiale, et d’insulte à la mémoire ». de tous ceux au nom desquels la Convention sur le génocide a été créée. Pour justifier le génocide en cours contre le peuple palestinien par ceux qui prétendent représenter la voix des victimes d’un génocide précédent, c’est un raisonnement qui défie la logique et est moralement odieux.

L’État canadien a continué à aider Israël, a refusé d’appeler à la fin de l’agression israélienne et cherche à poursuivre en justice ceux qui protestent au nom de la lutte contre la « haine ». Certes, les activités antisémites (et islamophobes) ont augmenté au cours de la guerre actuelle – et nous nous opposons avec véhémence à toutes ces formes de haine. Mais ces accusations sont de plus en plus utilisées pour intimider et criminaliser toute activité antisioniste, dans une forme d’exception israélienne qui exempte Israël de critiques isolées des normes et décisions internationales.

Il suffit de citer les arrestations massives au milieu de la nuit à Toronto et les poursuites vindicatives contre les manifestants contre le soutien des propriétaires d’Indigi à l’armée israélienne et à l’occupation de la Palestine. Ou l’injonction contre l’affichage de panneaux sur l’autoroute principale qui traverse Toronto (même si les propriétaires de panneaux d’affichage n’autorisent pas les manifestants anti-guerre à les louer, et que les rassemblements patriotiques en faveur des troupes canadiennes ont fait à peu près la même chose). Ou la violation des libertés académiques et de la liberté d’expression des professeurs, des syndicats étudiants, des clubs étudiants palestiniens et du travail de solidarité sur les campus canadiens.

Le Projet Socialiste, en solidarité avec le mouvement grandissant au Canada et dans le monde, appelle le gouvernement canadien à soutenir la cause sud-africaine devant la CIJ ; dénoncer les attaques génocidaires d’Israël contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie ; exiger la fin immédiate des attaques et autoriser un approvisionnement complet en nourriture, en médicaments, en électricité et en ressources, parallèlement à la fin permanente du blocus de Gaza ; et soutenir tous les efforts visant à tenir Israël responsable du génocide, en traduisant les dirigeants de l’État et de l’establishment israéliens en justice.

Cessez-le-feu maintenant. Mettre fin au siège de Gaza. Mettez fin à l’occupation. Construisez un État palestinien. •

Livres sur un thème identique:

,(la couverture) .

,(la couverture) .

,(la couverture) .

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.