« Je suis assez épuisé », a admis hier le député socialiste Zohran Mamdani, s’exprimant par téléphone quelques heures avant de mettre fin à une grève de la faim de cinq jours devant la Maison Blanche, exigeant un cessez-le-feu à Gaza.
Mamdani, qui fait partie d’une liste de législateurs de l’État de New York soutenus par les Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), a été rejoint par d’autres grévistes de la faim, dont l’actrice et ancienne candidate au poste de gouverneur de New York Cynthia Nixon, la représentante de l’État du Delaware Madinah Wilson-Anton, l’activiste et écrivain Sumaya Awad, le représentant de l’État de Virginie Sam Rasoul, la représentante de l’État de l’Oklahoma Mauree Turner et le représentant de l’État du Michigan Abraham Aiyash.
Alors que Mamdani a déjà eu recours à la tactique de la grève de la faim – exigeant avec succès un allégement de la dette des chauffeurs de taxi de la ville de New York en 2019 – la solidarité autour de l’action de la semaine dernière était sans précédent dans la politique américaine, reflétant le mouvement impressionnant contre la guerre brutale d’Israël, ainsi que le mouvement croissant contre la guerre brutale d’Israël. représentation de la gauche au gouvernement.
Mercredi, Mamdani et ses camarades grévistes de la faim ont été rejoints par des membres du Congrès, pour la plupart des socialistes démocrates : Rashida Tlaib de Detroit, la seule membre palestinienne du Congrès, qui a été critiquée par les membres de son propre parti pour son soutien ouvert aux droits des Palestiniens. droits; Cori Bush de Saint-Louis, qui a présenté la résolution de cessez-le-feu au Congrès le mois dernier ; Jamaal Bowman de New York, qui a été critiqué par le DSA pour s’être rendu en Israël avec le groupe libéral pro-israélien J-Street et avoir voté pour un financement militaire, mais est depuis devenu plus franc sur la question que tout autre membre du Congrès new-yorkais. Les membres socialistes ont été rejoints par un collègue, le représentant Jonathan Jackson de l’Illinois, fils du révérend Jesse Jackson et ancien porte-parole de la Rainbow/PUSH Coalition, une organisation de défense des droits civiques fondée par l’aîné Jackson.
Il est rare en Amérique que des membres du Congrès s’élèvent aussi publiquement contre l’aide américaine aux crimes de guerre d’Israël. Mais ce qui est encore plus surprenant dans le contexte politique américain, c’est que Mamdani et ses camarades manifestants bénéficiaient du soutien des principaux syndicats.
Ce matin-là, les dirigeants du syndicat United Auto Workers (UAW), du syndicat américain des postiers (APWU) et du syndicat United Electrical, Radio, and Machine Workers of America (UE) ont annoncé leur soutien à un cessez-le-feu lors d’une conférence de presse. quelques heures après qu’Israël ait repris ses bombardements sur Gaza.
Le plus important d’entre eux était l’UAW International, dont le conseil d’administration venait de voter en faveur d’un appel au cessez-le-feu organisé par l’UE et le syndicat United Food and Commercial Workers 3000, une étape annoncée par Brandon Mancilla, directeur de la région 9A de l’UAW, lors de la conférence de presse de vendredi matin. conférence. (Divulgation complète : je suis membre de la région 9A de l’UAW et j’ai présenté la résolution pour signer la lettre de cessez-le-feu, ce que 9A a fait cet automne.) La position de l’UAW intervient au milieu de réformes spectaculaires de la démocratie interne du syndicat et dans la foulée d’un grève historique. Mamdani a noté que l’UAW, après avoir considérablement élargi les horizons politiques de la classe ouvrière américaine, fait désormais la même chose pour la Palestine.
« De l’opposition au fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale à la mobilisation contre l’apartheid en Afrique du Sud et la guerre CONTRA », a déclaré Mancilla lors de la conférence de presse hier, « l’UAW a toujours défendu la justice à travers le monde. Un mouvement syndical qui lutte pour la justice sociale et économique pour tous les travailleurs doit toujours s’opposer à la guerre et pour la paix. (Ses paroles ont ensuite été tweetées par Shawn Fain, président de l’UAW.) Mancilla a également annoncé que le syndicat, qui représente certains travailleurs qui fabriquent des armes, avait voté pour enquêter sur sa propre relation économique avec le conflit israélo-palestinien et « explorer comment nous peut avoir une transition juste pour les travailleurs américains de la guerre à la paix.
« Qu’est-ce qui me motive à entamer une grève de la faim », a déclaré Mamdani jacobin hier, « c’est la complicité que nous avons en tant qu’Américains dans le massacre en cours des Palestiniens, non seulement par les bombes mais aussi par la politique de famine de l’armée israélienne. C’est le soutien militaire continu du président Biden à Israël qui permet le recours à ces tactiques.»
Mamdani a souligné que le bilan des morts à Gaza ne raconte pas toute l’histoire des souffrances palestiniennes. Ce qui est également horrible, dit-il, ce sont « les conditions de vie : la famine, la maladie. C’est une mort lente pour beaucoup de personnes. Expliquant pourquoi lui et ses camarades avaient choisi la tactique de la grève de la faim, il a déclaré que parce que la Maison Blanche a si souvent rejeté les récits des Palestiniens sur leurs difficultés, le mouvement doit en parler à travers « les corps de ceux à qui la Maison Blanche étend l’humanité… » Les Américains. »
Dans un passé récent, la cause palestinienne a été considérée comme source de division au sein du mouvement syndical et de la gauche. Les actions audacieuses des élus de la DSA et des dirigeants syndicaux représentant tant de travailleurs de base montrent que les choses sont en train de changer. « La classe politique et médiatique va essayer de nous faire sentir qu’étendre les droits aux Palestiniens sonne le glas de la gauche », a déclaré Mamdani, « mais c’est le contraire ».
Plutôt que de semer la division, s’opposer à la guerre d’Israël revient à unir la gauche. Prenez le DSA, qui joue un rôle de premier plan dans le mouvement en faveur d’un cessez-le-feu. Mamdani a déclaré que pour chaque article critiquant la position de DSA, il a reçu autant, sinon plus, de messages de personnes autrefois sceptiques mais qui expriment désormais un nouveau respect pour le groupe. « Cela montre que nous respectons les principes que nous défendons en tant que socialistes », a déclaré Mamdani à propos du soutien du DSA au cessez-le-feu à Gaza. « Nous construisons un mouvement ouvrier multiracial. »
Livres sur un propos proche:
,Ouvrage .
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.