Actualités socialisme: Tirer le tapis: que s’est-il passé après que les partisans de DSA et de Bernie ont pris le contrôle du Parti démocrate du Nevada

Actualites socialisme Tirer le tapis que sest il passe apres que
Actualites socialisme Tirer le tapis que sest il passe apres que
Actualites-socialisme-Tirer-le-tapis-que-sest-il-passe-apres-que

En février 2023, deux ans après que les membres de la section de Las Vegas des Democratic Socialists of America (LVDSA) aient remporté tous les postes de direction du Nevada State Democratic Party (NSDP), la section de Las Vegas de DSA a publié une déclaration détaillant les leçons de l’expérience. Après avoir fait la une des journaux pour avoir repris le NSDP en 2021, le tapis a été retiré sous eux. La soi-disant « machine Reid » des politiciens et fonctionnaires démocrates de l’establishment a quitté le NSDP au lieu de même prétendre essayer de travailler avec les socialistes. La direction de la coalition DSA a fonctionné sur une plate-forme progressiste, mais n’avait que peu de comptes à rendre à elle et s’est rapprochée de plus en plus des positions politiques de la machine. Malgré de moins en moins de contestation de la politique des machines, le mandat de la direction du DSA a pris fin le 3 mars 2023 avec l’élection d’une nouvelle direction du NSDP.

Cette tactique de prise de contrôle du NSDP s’inscrivait dans la stratégie générale suivie par les élus DSA dans tout le pays. On espérait que DSA pourrait « réaligner » le Parti démocrate et utiliser l’infrastructure du parti à des fins socialistes, et cela a été salué comme une victoire massive à l’époque. Le débat au sein de DSA et de la gauche concernant l’opportunité de présenter des socialistes en utilisant le scrutin du Parti démocrate continue d’être une question importante.

Socialist Alternative salue la publication de cette déclaration par le chapitre. Il est crucial pour la clarté politique que le mouvement socialiste passe en revue et analyse sobrement à la fois nos succès et nos échecs.

La réponse de l’establishment du parti

Le communiqué de presse de LVDSA est une fenêtre rare sur le monde du Parti démocrate en tant qu’institution. «Après que la Progressive Slate ait remporté les élections… la célèbre« machine Reid »… a actionné un coupe-circuit qui a effectivement vidé l’infrastructure du parti, transférant des centaines de milliers de dollars des coffres du parti, donnant à l’ensemble du personnel des parachutes qui leur ont permis de démissionner en masse, et laissant d’innombrables factures impayées et des dossiers non organisés. Ce n’est pas surprenant, car les démocrates de l’establishment sont pro-entreprises jusqu’à la moelle et ont montré à plusieurs reprises qu’ils étaient prêts à brûler la maison avant de laisser les socialistes ou la gauche prendre pied dans leur parti. Les deux campagnes présidentielles de Bernie Sanders l’ont clairement montré, et les actions antidémocratiques du NSDP ne sont que la continuation des mêmes principes qui ont toujours défini le Parti démocrate comme un parti des patrons.

La marginalisation du NSDP dirigé par les progressistes et sa reprise ultérieure par la « machine Reid » pro-entreprise est un exemple clair d’un parti d’entreprise protégeant impitoyablement ses ressources d’un ennemi de classe. Le rôle principal du Parti démocrate par rapport à la gauche est de démobiliser les mouvements et les défis de la classe ouvrière dans des canaux législatifs « plus sûrs » où ils peuvent être désamorcés dans l’intérêt des milliardaires. Nous avons vu cela se jouer après les manifestations Black Lives Matter de 2020. Toute cette énergie a été canalisée dans des appels à «voter pour les démocrates», seulement pour que BLM soit complètement abandonné par Biden lorsqu’il a pris ses fonctions, et pour que les démocrates de tout le pays fassent pression pour un «maintien de l’ordre» raciste.

Les choix ultérieurs faits par l’ardoise progressive

La LVDSA s’était clairement attendue à ce que la direction de Progressive Slate – composée de membres de la DSA et de partisans de Bernie – travaille en étroite collaboration avec la DSA. « Nous nous sommes reportés aux personnes qui avaient effectivement remporté ces bureaux, nous attendant naïvement qu’elles nous considèrent comme des partenaires dans l’organisation et la mobilisation. » Au lieu de s’appuyer sur la mobilisation et l’activisme, la nouvelle direction a choisi de se concentrer sur la collaboration avec l’establishment qui venait de retirer son financement. La déclaration continue : « Initialement, […] nous avons regardé avec fierté les NV Dems faire des déclarations audacieuses… [W]Nous n’avons vu aucune organisation significative vers ces positions, aucune pression sur les législateurs eux-mêmes et aucun appel à l’action pour les membres de la communauté qui voulaient voir ces points de vue politiques amener plus que de simples journalistes réactionnaires à l’action.

C’est malheureusement la même dynamique qui se joue au niveau national avec des représentants élus, comme tous les membres de « The Squad » sauf un votant pour briser une grève ou Jamaal Bowman votant pour le financement d’Iron Dome. Il n’y a pas vraiment de sens sur la façon de tenir ces politiciens responsables et cela présente une énorme crise pour les DSA à l’approche de la convention de 2023.

Alors que la liste progressiste s’est déplacée vers la droite, elle n’a rien fait pour exposer la corruption de l’establishment du parti ou pour tirer parti de l’outil le plus important à sa disposition – mobiliser les travailleurs ordinaires autour de revendications pro-classe ouvrière. Les partisans de la DSA et de Bernie se sont sentis abandonnés et l’establishment a utilisé le financement et les ressources qu’ils avaient retirés du NSDP pour fonctionner de manière indépendante.

En comparaison avec cette expérience, à Seattle, le membre du conseil municipal Kshama Sawant s’est toujours présenté comme indépendant en dehors du Parti démocrate. Elle a utilisé sa politique socialiste pour mobiliser les travailleurs et les jeunes de manière cohérente. Elle n’a pas hésité à dénoncer les démocrates qui prennent des positions corporatives et s’opposent à une législation progressiste.

Les travailleurs, les jeunes et les progressistes devraient tous lire cette déclaration pour les leçons qu’elle contient. Il s’agit d’un avertissement crucial contre l’approche ratée poursuivie par de nombreux membres de la DSA à l’échelle nationale consistant à essayer d’utiliser le Parti démocrate comme un raccourci vers le changement socialiste. Il devrait s’agir d’une réfutation claire de l’idée fausse selon laquelle se présenter en tant que démocrates est simplement une «tactique du scrutin» et n’a pas de conséquences graves, notamment en échouant à renforcer le pouvoir en dehors du Parti démocrate. Pour citer directement le DSA de Las Vegas, « le Parti démocrate est une impasse. C’est un « parti » de nom seulement ; vraiment, c’est simplement un réseau enchevêtré d’argent noir et de méga-donateurs, de consultants cyniques et de politiciens tout-petits.

Les deux dernières phrases de leur déclaration expriment clairement leur conclusion : « Nous préparerons un avenir où nous pourrons appartenir à un vrai parti ouvrier, résolument anticapitaliste. Nous croyons au socialisme et c’est le seul combat dans lequel nous investirons.

Nous sommes d’accord et espérons que ces leçons seront appliquées à l’avenir, y compris en prenant des mesures vers des campagnes indépendantes et un véritable parti des travailleurs. Socialist Alternative et Kshama Sawant ont lancé Workers Strike Back pour aider à construire l’indépendance politique de la classe ouvrière. Comme le dit la demande : plus de braderies, nous avons besoin d’un nouveau parti.

Livres sur le même thème:

,Clicker Ici .

,(la couverture) .

,(la couverture) .

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Communistes à Bourges » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, pcf-bourges.org vous soumet cet article qui traite du thème « Communistes à Bourges ». La raison d’être de pcf-bourges.org est de discuter autour de Communistes à Bourges dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet pcf-bourges.org et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.