Accueil du site > Actualités > Mon école, j’y tiens !

Mon école, j’y tiens !

Publié le 29 juin 2010 par Yannick Bedin

Éditorial du numéro de juin-juillet de Bourges pour Tous, publication du PCF Bourges (voir en bas de l’article le document joint)

Mon école, j’y tiens !

A l’heure où les élèves et leurs enseignants terminent l’année scolaire, Bourges connaît de nouveaux reculs en matière d’éducation. La rentrée 2010 s’annonce plus difficile que les précédentes avec encore six fermetures de classes dans notre ville.

L’éducation, après la Santé, les collectivités, La Poste, est le nouveau chantier de démolition mis en oeuvre par l’UMP et ses alliés avec la perspective de 16000 suppressions de postes à la rentrée 2010.

Le plan du Ministre de l’Éducation Luc Châtel, qui devait rester secret, annonce la couleur : augmenter le nombre d’élèves par classe pour atteindre l’objectif du non remplacement d’un enseignant sur deux partis à la retraite, au mépris de l’intérêt des enfants. Un élève de plus par classe, c’est 10000 postes en moins dit le ministre.

Le Maire de Bourges et son équipe accompagnent et soutiennent cette politique. Pire, en détruisant des écoles ou en les déclassant du domaine public, la municipalité a renoncé à toute ambition pour la ville et son développement. Former à la vie en société, ouvrir l’esprit et nourrir l’intelligence des enfants, leur apporter des connaissances, leur permettre de s’épanouir et d’être libre dans leur vie d’adulte, favoriser l’égalité, voilà le socle sur lequel notre système éducatif repose, voilà le rôle de l’école. Il est aujourd’hui remis en cause par la droite à tous les niveaux.

Pour le Parti communiste, ses militants et ses élus, au moment où la crise du capitalisme fragilise toujours plus les salariés et leurs familles, l’Éducation nationale reste une priorité. Ce numéro de Bourges pour Tous est la première étape d’une campagne nationale de grande ampleur que nous déclinerons localement.

Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges

Secrétaire de la Section de Bourges du PCF

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 4 | 8