Accueil du site > Actualités > Réforme des collectivités territoriales : entretien avec Jean-Michel (...)

Réforme des collectivités territoriales : entretien avec Jean-Michel Guérineau

Publié le 1er novembre par PCF Bourges

Thèmes  Services publics, Collectivités

Entretien avec Jean-Michel Guérineau, Vice-président du Conseil général et régional sur la réforme des collectivités territoriales, à l’occasion de la sortie du numéro spécial de Bourges pour Tous de novembre consacré à la réforme.

Bourges Pour Tous : Quels sont selon vous les buts essentiels de ces « réformes » voulues par le Président de la République ?

Jean-Michel GUERINEAU : La rupture avec le modèle social français était au programme de Mr Sarkozy. La rupture avec son modèle politique né de la Révolution et de la fondation de la République l’est aussi. Il veut transformer les collectivités locales conçues pour répondre aux besoins des habitants d’un territoire en courroies de transmission de politiques au service des intérêts financiers. N’oublions pas que le budget cumulé de toutes ces collectivités est de 200 Milliards d’euros qui sont dans la sphère publique au service des citoyens et échappent à l’appétit des actionnaires, à la dictature des dividendes et des bonus. La volonté de la droite aujourd’hui est de faire basculer ces 200 Milliards dans la sphère privée dans l’intérêt des grands groupes capitalistes. Ce n’est pas pour rien que la première mesure prise est la suppression de la taxe professionnelle payée par les entreprises, suppression qui conduit tout droit à l’asphyxie financière des collectivités (donc des politiques publiques tournées vers la population).

Bourges Pour Tous : Quelles peuvent être les conséquences de ces nouvelles dispositions ?

Jean-Michel GUERINEAU : La première conséquence va être la restriction drastique des possibilités d’intervention des collectivités. La disparition programmée de la « clause générale de compétences » pour les départements et les régions va être un coup très rude pour nombre d’associations, pour nombre de projets et de domaines essentiels (environnement, culture, sport …). Cette clause permet d’agir dans tous les domaines utiles de la vie des gens sans décision de l’État dans la limite des ressources de la collectivité. Et puis, il y a la question démocratique. Sans parler d’un mode de scrutin inique, on va éloigner les élus des citoyens. Les deux collectivités les plus menacées sont les communes et les départements, c’est à dire celles qui sont les plus proches des habitants.

Bourges Pour Tous : Plus concrètement, quels effets dans la vie de tous les jours ?

Jean-Michel GUERINEAU : Très concrètement, c’est la fin de mesures de justice sociale, d’égalité qui aident à la vie de tous les jours, par exemple : la gratuité des livres scolaires, des voyages pour les lycéens mise en place par le Conseil Régional ; la gratuité des transports scolaires ou encore l’aide à la licence sportive mises en place par le Conseil Général. Au delà, c’est la fin du service public local comme le service « Lignes 18 » dans le Cher, de l’aide aux associations …

Bourges Pour Tous : Que peut-on faire pour empêcher de telles dérives ?

Jean-Michel GUERINEAU : Les projets sont en discussion au Parlement. C’est le moment d’agir, de se mobiliser. Les élus, leurs associations pluralistes le font. Plus largement, c’est aussi l’affaire des forces vives (syndicats, associations …) mais aussi celle de tous les citoyens qui sont attachés à la République. D’autres solutions existent, à nous tous de les faire valoir !

3 Messages de forum

  • Grattons un peu 3 novembre 07:52, par Catus éclairé

    Sur le fond, vous n’avez pas tort monsieur guérineau. Mais permettez moi de gratter un peu ce qu’il y a derrière les collectivités territoriales et l’enjeu que représentent celles-ci pour votre parti. Dire que l’argent des collectivités échappent au grand groupe capitaliste prête à sourire, dans le mesure où pour l’execution de leur projet, les collectivités territoriales ont largement recours, obligations européennes sur les appels d’offre obligeant, à faire travailler des entreprises privées pour la réalisation de leur projet. Ensuite le fonctionnement même des collectivités territoriales, dont un grand nombre est géré par le PS et le PCF est loin d’être un modèle de rempart à l’injustice sociale. Prenons par exemple le rapport emploi de la DARES de 2002, cité dans la france invisible, livre coordonné par le sociologue stéphane Beaud. Celui-ci montre avec clarté que les collectivités territoriales ont davantage recours aux emplois précaires que les entreprives privées. Dans le cas de la région centre, la justice sociale c’est par exemple avoir recours à une société pour développer des partenariats avec des entreprises chinoise (tient donc le capitalisme n’est pas si combatu qu’il n’en a l’air), société employant notamment une chinoise diplomée de bac +5 en France, à un salaire 4 fois inférieur au SMIC français. Bel exemple d’exploitation de l’homme par l’homme n’est-il pas ? Le fait que la réforme présenté par sarkozy soit dangereuse pour la justice sociale est incontestable, mais ne serait-il pas temps de sortir de la propagande des bilans avant les régionales pour balayer un peu devant votre porte. Votre message aurait ainsi peut-être un peu plus de force. Enfin, on comprend tout l’intérêt que les élus du PCF portent à cette réforme lorsqu’on sait que 54% des fonds du parti (d’après une étude de Bernard Lehingue) proviennent des versements que les élus versent au parti. N’y a t’il pas des choses plus graves dans l’actualité qui pourrait animer les élus du PCF, que leur réelection ?

    Répondre à ce message

    • Grattons un peu 6 novembre 14:05, par Bertrand

      Réponse à M. 6,68%

      L’enjeu de fond de la réforme des collectivités, et Jean-Michel GUERINEAU l’a bien compris est de mettre les 200 Milliards d’Euros des collectivités aux services des intérêts financiers. Aujourd’hui, les collectivités territoriales cogérées par des élus du PCF gardent dans la sphère publique bon nombres de compétences : Restauration Personnels TOS Formation (AFPA...) ...

      La réforme des collectivités a pour seul objectif de confier au Privé les parties rentables des compétences et de laisser dans la sphère publique les compétences qui ne le serait pas. La volonté d’Union du PCF, avec l’ensemble des forces de gauche, n’est pas dictée par les 54% des financements comme vous le dites, mais par la volonté permanente et non négociable de sans cesse répondre au mieux aux besoins de nos concitoyens. Le place des élus communistes dans les majorités pèsent sur les décisions qui sont prisent. En Région Centre, c’est la gratuité des livres scolaires, l’aide aux associations, les différentes mesures en faveur des jeunes...et à Bourges le CREPS et le Lycée agricole. Alors, bien sur, le CREPS a été construit pas une société…car je n’ai pas trouvé suffisamment de tes militants pour le construire ! Un peu de sérieux, l’investissement des collectivités a permis, selon une étude réalisée en 2006 par le groupe Caisse d’épargne, avec 41 milliards d’euros de dépenses d’investissement annuelles, contribué à créer ou maintenir 850 000 emplois dans la sphère privée. On peut estimer que l’investissement public local a permis de créer 200 000 emplois. Alors oui, il faut aujourd’hui une alternative nationale crédible, mais cela doit se faire sans exclusive a priori, mais avec exclusion de celle et ceux qui ne veulent pas d’un projet réellement ancré à gauche. Pour les élections européennes, le résultat est sans appel...le NPA qui a divisé l’a payé...et d’autant plus dans notre département.

      Alors, au plaisir de te croiser sur un marché pour en discuter...camarade !

      Répondre à ce message

      • Grattons un peu 10 novembre 14:10

        Troc donc ta place d’apartchik avec celle de la chinoise qui travaille pour la région centre pour même pas 400Euros par mois à Pékin. On verra si tu tiendras le même discours...camarade !

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 4