Vous êtes ici : Accueil > Actualités

"Ouvrir le dialogue, c’est retirer le CPE !"

Jean-Claude SANDRIER, Député du Cher, condamne le CPE et appelle à l’ouverture d’un vrai dialogue.

"Ouvrir le dialogue, c'est retirer le CPE !"

Seul parlementaire du Cher à m’opposer au CPE, je tiens à exprimer mon soutien à toutes celles et tous ceux qui se battent contre un recul de civilisation de plusieurs décennies. Dès le 25 janvier, à l’Assemblée Nationale, je dénonçai le gouvernement qui, derrière un discours sur la valorisation du travail, passe son temps à le dévaloriser.

Aujourd’hui, l’attitude de ce gouvernement est en train d’ouvrir une crise grave dont il porte seul la responsabilité. En effet, sans consultation préalable, sans dialogue avec les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et les mouvements lycéens, le gouvernement a fait passer à l’Assemblée Nationale et au Sénat en procédure d’urgence et en utilisant l’article 49-3 son projet de loi appelé injustement « égalité des chances » comprenant un article rapporté à la va-vite sur le CPE.

Devant le rejet du CPE par une très large majorité de nos concitoyens, le Premier Ministre dit vouloir ouvrir le dialogue. C’est se moquer du monde ! Comment croire à la sincérité d’un gouvernement qui n’a pas ouvert le dialogue -comme cela est normal avant toute décision- et dit vouloir l’ouvrir après la décision ? La loi est votée, le dialogue ne la changera pas donc la seule solution est que le Premier Ministre retire le CPE ou que le Président de la République ne signe pas le décret pour sa mise en œuvre. Le gouvernement doit faire preuve d’esprit de responsabilité et assumer son erreur de refus préalable de dialogue. En retirant le CPE et en ouvrant des négociations sur l’emploi des jeunes, il montrera qu’il ne cherche pas à feinter mais souhaite vraiment tenir compte de l’avis de tous les intéressés.

Ce dialogue pourra traiter de la mise en œuvre d’une politique de création d’emplois basée sur le développement de la consommation, l’utilisation de Milliards d’actifs financiers des fonds spéculatifs pour des investissements publics et privés, développer recherche, enseignement et formation pour une industrie performante à l’exportation qui sont les bases solides sur lesquelles peut se construire une politique de l’emploi. Le CPE est un nouveau recul de civilisation que tentent d’imposer l’UMP et le gouvernement. Jamais à ce jour, et dans quelque pays que ce soit, la précarisation de l’emploi n’a permis de créer des emplois (Voir le rapport de l’OCDE en 2004 qui dit « Il n’existe aucune preuve d’un effet de la réglementation du travail sur le niveau de chômage »). Au contraire, cette précarité a permis de remplacer de vrais emplois par des emplois jetables, sous-payés, où les salariés ne pouvant se défendre compte tenu de leur statut précaire sont pieds et poings liés à des patrons devenus de nouveaux maîtres !

De plus ce CPE vient concrètement à un moment où le départ à la retraite de 600000 personnes par an pendant 5 ans va ouvrir le chemin de la création d’emplois dans des conditions plus favorables pour les salariés.

Je demande, avec les 70% de Français qui se sont exprimés contre ce contrat rétrograde, que le gouvernement se conduise avec esprit de responsabilité et retire le CPE pour éviter une crise dont nous n’avons pas besoin.

Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Bourges, le 20 mars 2006


"Ouvrir le dialogue, c’est retirer le CPE !" 24 mars 2006, par Yannick Bedin

La manifestation à l’appel de l’ensemble des syndicats se déroulera 28 mars à 10h30 et partira de la place Séraucourt à Bourges.

YB

"Ouvrir le dialogue, c’est retirer le CPE !" 24 mars 2006

quand la prochaine manif ou  ?

cpe


Commentez cet article