Contre la généralisation de la précarité !

Contre la généralisation de la précarité !

Tous ensemble, mobilisons nous !

Forum pour une alternative anti-libérale 9 février 2006 à 18h30 Amphithéâtre du CREPS, avenue du Maréchal Juin à Bourges

Débat ouvert à tous, avec la participation de

en présence de Jean-Claude SANDRIER député PCF du Cher, de responsables locaux de partis, syndicats et associations progressistes

Quelle place pour le travail dans la société ? Travail à temps partiel non choisi, CDD, intérim, contrats initiative emploi (CIE), contrats nouvelle embauche (CNE), contrats première embauche(CPE) pour les jeunes, CJE, CIVIS, CAE, apprentissage au rabais et dès 14 ans, CDD de 18 mois pour les seniors, CI-RMA pour les allocataires du RMI, baisse de l’indemnisation des chômeurs, exploitation des jeunes stagiaires, mise en cause de la protection sociale et retour de la directive Bolkestein,

Chacun pourra intervenir dans le débat Mobilisons-nous contre la précarité généralisée ! Exigeons une sécurité emploi formation tout au long de la vie

Qu’est-ce que la directive Bolkestein ?(JPEG)

Rédigée après le sommet de Lisbonne, par l’ancien commissaire européen Fritz Bolkestein, cette directive a vocation à s’appliquer dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Elle concerne les salariés de la majorité du secteur des services, ce qui correspond aujourd’hui à près de 70 % des activités économiques. Elle propose une innovation juridique : « le principe du pays d’origine ». Ainsi, les entreprises prestataires de services seraient exclusivement soumises aux lois économiques et sociales des pays où elles sont établies et non plus, comme c’est jusqu’à présent le cas, aux lois du pays où elles exécutent ces services. L’objectif est de créer une concurrence absolue entre les salariés des entreprises de services. Il s’agit de tirer vers le bas les droits sociaux et les salaires de millions de travailleurs. C’est aussi une attaque frontale contre les services publics, puisqu’elle s’appliquerait à des secteurs d’activité comme l’enseignement, la protection sociale, les services de santé, les services sociaux, les services culturels et audio-visuels, les services publics de proximité assurés par les collectivités locales.

Question au gouvernement de Jean-Claude SANDRIER sur le contrat nouvelle embauche, 25/01/06

constitution européenne

précarité